Qui sommes-nous ?

La Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers, association nationale d’éducation populaire, regroupe une trentaine de structures de l'audiovisuel participatif en France, associations et sociétés coopératives de production locales, télévisions de proximité.

Elle anime ce réseau, maintient le lien entre ces différentes initiatives, forme ses adhérents et les porteurs de projets.

Elle est un lieu de rencontres et d’échanges et nourrit des réflexions sur la pratique et la démarche de l’audiovisuel participatif.

Origines de la FVDPQ :

Avec l’apparition de la vidéo légère, à la fin des années 70, des collectifs se développent dans le but d’utiliser cet outil pour animer leur propre territoire.
Ils se regroupent en 1984 puis fondent en 1989 la Fédération des Vidéos des Pays, qui deviendra ensuite, pour intégrer la composante urbaine dans la dénomination, la Fédération des Vidés des Pays et des Quartiers.
La spécificité de cet audiovisuel tient dans la démarche sociale qui l'accompagne : ancrer le média au sein d'un bassin de population précis et proposer aux habitants un outil d'expression sociale, culturelle, alternative.
En 1991, la Fédération se dote d'une charte à laquelle tout nouveau membre doit adhérer pour faire partie des Vidéos des Pays et des Quartiers.