Etape 5 - La démarche de réalisation

Comment associer des bénévoles à la réalisation ?

Pour certaines télévisions, l’implication des bénévoles n’est pas requise au delà de l’apport de sujets, l’équipe de professionnels de la télévision se chargeant de la réalisation. Pour d’autres, la participation signifie que les habitants réalisent eux-mêmes, ce qui implique qu’ils soient initiés aux tâches techniques et en prennent leur part, les salariés apportant formation et assistance. En effet, les sujets apportés doivent pouvoir aboutir à de véritables émissions de qualité. Pour cela, les permanents de la télévision, salariés ou bénévoles ayant de l’expérience, encadrent et forment les nouveaux arrivants à l’écriture, au tournage, au montage.

Les deux animatrices en herbe du Duplex Aix-barcelonne - Mai 2013

Cette participation à la réalisation peut prendre une ampleur variable suivant les structures : voir dans le Guide des télévisions partciipatives en milieu rural, l’exemple de Kanaldude qui a construit sa production de programmes sur une pratique élargie de la participation des bénévoles.

C’est par la participation à la réalisation que les habitants vont pouvoir changer leur façon de communiquer : en creusant les sujets, en préparant les débats et donc en en débattant entre eux, en démystifiant la technique, en débloquant la créativité, la réalisation les amène à s’adresser à autrui pour faire partager leur vision du territoire.