Créer une TV participative

La construction du projet

Une télévision participative naît autour d’un projet qui se construit en interaction entre le groupe de départ, qui va porter le projet, et les habitants d’un territoire. C’est en parlant du projet aux habitants et aux acteurs qu’ils vont pouvoir l’élaborer peu à peu en rassemblant un réseau autour des problématiques du territoire. Le projet se cristallise ensuite : montage juridique, recherche de financements, formation d’une équipe permanente, développement de compétences et achat de matériel adapté, consolidation du réseau.

Forme juridique : Les télévisions qui ont démarré dans le cadre d’une structure préexistante ont rapidement besoin d’une personnalité juridique autonome pour pouvoir fonctionner. Le plus souvent, la forme choisie est celle de l’association, mais d’autres sont possibles, comme la SCIC, qui permet d’associer des individus et des institutions.

Ci-après, les 6 étapes de la création d'une télévision particiaptive. Pour plus d'information, voir le Guide de la télévision participative en milieu rural, édité par la FVDPQ en 2008.

Plateau

Un plateau TV à Aldudarrak Bideo en 2008, dans un décor de choix...