Expérimentation de télévision participative en Picardie - L'Etude

Edition FVDPQ 2009 - Sur une commande du Conseil Régional de Picardie

Sans attendre l’attribution d’une fréquence de la TNT, la Région Picardie a décidé de se doter, dès l’automne 2008, d’une télévision en ligne pour proposer les programmes vidéo qu’elle produit et ceux de ses partenaires.

C’est dans ce cadre qu’est envisagée une expérimentation sur le territoire de la vallée de la Nièvre, qui vise à tester la capacité de Canal Nord et de Télé Baie de Somme, deux télévisions locales adhérentes à la FVDPQ, à transposer leur méthode de réalisation d’une télévision participative dans un nouveau territoire.

Le présent rapport a donc pour but de rendre compte de cette expérimentation, qui s’est déroulée d’octobre à décembre 2008. On y trouvera, après une présentation de la méthode d’évaluation et une brève évocation du territoire, une description de la méthode de réalisation de Télé Val de Nièvre, puis du déroulement de l’expérimentation, suivi d’une analyse des résultats, à la fois selon les critères de l’équipe de la télévision et selon ceux des habitants qui ont été interviewés, et enfin les conditions de reproduction de ce type d’émission dans d’autres territoires. Pour conclure, nous essaierons de montrer quel est l’apport d’un tel modèle de télévision participative pour un territoire en général et pour la région en particulier.

Bientôt en téléchargement